Découvrez les vins exceptionnels de Cuvelier Los Andes

Le Cuvelier Los Andes est un domaine viticole argentin créé en 1998 par la famille Cuvelier (propriétaire du Château Le Crock à St Estephe et du Château Leoville Poyferre, 2ème Grand Cru Classé à Saint-Julien, France). Ils ont acheté des terres vierges à Vista Flores / Tunuyán, Valle de Uco. Le premier vin commercialisé sous leur propre nom a été Coleccion en 2005. Depuis, ils travaillent également avec Michel Rolland pour son projet Clos de Los Siete.

Les vignobles

Les vignobles du Cuvelier Los Andes sont situés dans la vallée d’Uco, l’une des régions viticoles les plus prometteuses de Mendoza. Le climat et l’altitude, avec des sols alluviaux bien drainants, sont idéaux pour faire pousser des vignes saines produisant de faibles rendements de fruits de haute qualité qui se traduisent par des vins corsés d’une concentration et d’un équilibre exceptionnels.

Cuvelier Los Andes a été créé par la famille Cuvelier (propriétaire du Château le Crock – Cru Bourgeois Saint Estephe – Bordeaux, Château Moulin Riche – Cru Bourgeois Exceptionnel & Château Leoville Poyferre 2ème Grand Cru Classé Saint Julien – Bordeaux) en 1998 en achetant des terres vierges à Vista Flores, Tunuyan – Valle de Uco.

Au départ, la famille a travaillé avec Michel Rolland sur son projet Clos de los Siete. En 1999, la famille a commencé à planter ses propres vignobles à Cuvelier Los Andes et à produire du vin sous sa propre étiquette en 2003. Michel Rolland continue de superviser consciencieusement la vinification et les raisins restants sont toujours vendus au Clos de los Siete.

La vinification

Le Cuvelier Los Andes commence par des fruits récoltés à la main, qui sont triés par grappes et par baies avant d’être chargés dans la cave. Une fois dans la cave, chaque lot subit une macération à froid pendant 4 à 6 jours avant d’être fermenté avec des levures indigènes.

Les vins sont élevés dans une combinaison de fûts en acier inoxydable et en chêne français, ce qui est un aspect clé de leur succès. La famille Cuvelier prend sa vinification très au sérieux et a fait ses preuves.

Le Coleccion 2010 (22 $) est un assemblage bordelais dominé par le malbec, le cabernet sauvignon et le merlot. C’est un vin complexe aux notes de figue et de tabac, avec des tanins texturés. Vient ensuite le Cabernet Sauvignon 2011 (20 $). C’est un vin moyennement corsé avec beaucoup de saveur et d’équilibre. Il se marie bien avec un bon steak grillé. Enfin, nous avons goûté le Malbec 2012 (20 $). C’est un vin corsé qui a beaucoup de saveur et d’équilibre. Il était très buvable et se marierait bien avec une côte de bœuf grillée.

Notes de dégustation

Cet assemblage de style bordelais est le premier vin de l’étiquette Cuvelier Los Andes. L’objectif était de produire le cousin argentin du deuxième cru du domaine familial de Saint-Julien, le Château Léoville Poyferre. Un vin rouge puissant avec une structure tannique impressionnante et une longue finale. Il combine le caractère rouge profond du Malbec avec le Cabernet Sauvignon, le Merlot, le Petit Verdot et la Syrah de leur domaine de Vista Flores dans la Vallée d’Uco à Mendoza.

La famille Cuvelier a commencé son aventure viticole en France avec l’achat du domaine de St Estephe, le Château Le Crock, en 1903. Elle a ensuite acquis plusieurs autres propriétés dans le Bordelais avant de se tourner vers Mendoza dans les années 1990. Ils ont acheté des terres vierges à Vista Flores – Tunuyan et ont commencé à planter des vignobles en 1999.

Ils ont travaillé avec Michel Rolland et se sont associés à Clos de los Siete avant de produire leur premier vin sous la marque Cuvelier Los Andes en 2003. Les vins de Cuvelier Los Andes s’appuient sur la qualité exceptionnelle de leurs raisins et de leur terroir, combinée au savoir-faire français. Achetez les vins Cuvelier Los Andes pour savourer l’essence même de l’élégance et de la passion viticole.

Détaillants

La famille Cuvelier a créé sa société de négoce de vins fins en 1804, en vendant à la clientèle aisée du nord de la France. Depuis, elle s’est développée dans toute l’Europe et aux États-Unis. Les vins du domaine sont raffinés mais pleins de caractère, reflétant le style bordelais moderne du super-consultant Michel Rolland. Le malbec domine, soutenu par le cabernet sauvignon, le merlot et le petit verdot, cépages qui excellent dans le climat et le sol de Mendoza.

En 1998, Bertrand Cuvelier fait l’heureux choix d’accompagner personnellement Michel Rolland dans son grand projet argentin. C’est le début de ce qui deviendra le groupe Clos de los Siete >>.

Les vignobles de Cuvelier Los Andes sont situés à Vista Flores et Tunuyan dans la vallée de l’Uco, à Mendoza. La combinaison du terroir, de l’exposition au soleil et de l’altitude offre des conditions parfaites pour la culture de raisins de haute qualité. Les vins qui en résultent présentent une structure tannique impressionnante et sont bien équilibrés, avec un fruit et une complexité qui se révèlent. Ils ont un potentiel de longévité et sont idéaux pour être dégustés entre 2012 et 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *