Connu pour produire certains des meilleurs vins du monde, le Château Lafite Rothschild est depuis longtemps le symbole d’un certain niveau de qualité et de sophistication. Sa réputation a été cimentée lorsqu’il est devenu l’un des quatre premiers crus à recevoir la très convoitée classification de 1855. Comme dans tous les grands Bordeaux, la tradition et le progrès technique vont de pair chez Lafite. Le vignoble et le chai ont connu une série d’améliorations au fil des ans.
Jacques de Ségur
Jacques de Ségur est le fondateur du Château Lafite Rothschild et c’est lui qui a planté le vignoble dans les années 1670. Son fils, Nicolas-Alexandre de Ségur, a encore amélioré la qualité et le prestige de Lafite en commercialisant le vin à la cour royale de Versailles.
La famille Ségur a possédé ce vignoble pendant plusieurs siècles, et le vin qui y était produit a gagné en réputation outre-Manche. C’est notamment le cas après l’arrivée de Thomas Jefferson qui visite la propriété à la fin du XVIIIe siècle et en fait l’éloge.
En 1784, le domaine est mis en vente. C’est le résultat d’une volonté de dépenser l’argent plutôt que d’investir les bénéfices dans le vignoble, et c’est finalement la cause de sa nationalisation pendant la Révolution française. En 1797, le domaine est racheté par une famille hollandaise qui le transmet au Baron James Mayer Rothschild. C’est ainsi que le domaine devient le Château Lafite Rothschild.
Baron Eric de Rothschild
Malgré les nombreux bouleversements politiques et économiques qui ont traversé Bordeaux, le Château Lafite Rothschild est resté fidèle à sa réputation d’être l’un des vins les plus mythiques de la région. Il a survécu aux guerres, aux récessions, aux multiples gouvernements et à l’invention des voitures, des avions et des fusées vers la lune, et il trône aujourd’hui fièrement sur les étagères des amateurs de vin du monde entier.
Le baron Eric de Rothschild, petit-fils de feu le baron James, dirige l’entreprise familiale depuis 1975, date à laquelle il a succédé à son oncle, le baron Elie. Le groupe s’est rapidement développé avec les acquisitions de Château Duhart-Milon (Pauillac 4ème Grand Cru Classé), Rieussec et L’Evangile.
Le directeur technique Eric Kohler est secondé par l’œnologue et chef de culture Louis Caillard. Ensemble, ils gèrent les 107 hectares de vignobles du domaine et produisent une gamme de vins d’appellation Bordeaux sous les marques Legende et Saga. La famille possède également des vignobles au Chili, en Argentine et en Chine. Saskia de Rothschild, la fille du Baron Eric, prendra la présidence du groupe à partir de décembre.
Les propriétaires actuels
Fort d’une histoire illustre, le Château Lafite Rothschild est l’un des vins les plus prestigieux de la région de Bordeaux. Son seul nom évoque la grandeur et l’aspiration pour les amateurs de vin du monde entier.
La propriété possède un vignoble de 112 hectares répartis sur les collines qui l’entourent, le plateau adjacent des Carruades à l’ouest et 4,5 hectares à Saint-Estèphe, une localité voisine. Le vignoble est principalement composé de cabernet sauvignon, de merlot et de petit verdot.
Le domaine, qui a obtenu le statut de premier cru en 1855, appartient à des membres de la famille Rothschild depuis le XIXe siècle. Bien qu’il s’agisse d’une branche de la famille différente de celle qui a acheté le Château Mouton-Rothschild, elle a conservé la réputation de produire un vin d’une qualité constante. Aujourd’hui, Lafite est l’un des domaines les plus renommés du Médoc et le seul premier cru de Bordeaux. Il est considéré comme l’un des vins les plus prestigieux au monde et produit régulièrement certains de ses meilleurs millésimes depuis plus de 150 ans.
Les vignobles
Le simple nom du Château Lafite Rothschild évoque un sentiment de grandeur, une étiquette à laquelle tout amateur de vin aspire. Vin rouge Lafite Rothschild, il est largement considéré comme l’un des meilleurs vins rouges du monde et se classe parmi les meilleurs de sa catégorie.
Les vignobles renommés du château sont situés dans la région de Pauillac, dans le Médoc, près de l’estuaire de la Gironde, et couvrent une superficie exceptionnelle de 112 hectares. Le terroir se caractérise par des sols de graves fines et profondes et un sous-sol calcaire, ce qui le rend idéal pour la culture du cabernet sauvignon, du merlot, du petit verdot et du cabernet franc.
Après avoir appartenu à la famille Vanlerberghe, le domaine a été acheté par le Baron James Mayer Rothschild le 8 août 1868 pour 4,4 millions de francs. Il est alors connu sous le nom de Château Lafite Rothschild, et les propriétaires actuels le dirigent depuis cette époque. Aujourd’hui dirigé par Saskia de Rothschild, fille de l’intendant de longue date, le Baron Eric de Rothschild, ce premier cru emblématique est classé dans la catégorie la plus élevée de la classification de 1855.